« Terminal Temporaire », l’espace muséal au sein même de l’aéroport Toulousain

La zone d’embarquement du Hall C est devenue, depuis le 29 avril, le « Terminal Temporaire ». Cet espace « hors sol » des Abattoirs, qui accueillera différentes expositions tous les six mois durant trois ans, est né de l’association de l’aéroport, du Musée des Abattoirs ainsi que de Frac Midi-Pyrénées. Ces expositions, parfois de jeunes artistes, porteront sur différentes formes d’art : peinture, photographie, vidéo, sculpture.

Le départ

Les 6 premiers mois seront consacrés au premier épisode de cette série de 6, qui a été baptisé « Le départ ». A travers un tel projet, les organisateurs cherchent à amener les voyageurs dans un autre monde, dans lequel voyages et arts contemporains communient avec magie.  Les voyageurs auront alors l’occasion de contempler les œuvres de différents artistes contemporains sur le thème du départ, tels que Philippe Poutet, Pierre Alechinsky, Géraldine Lay, Guillaume Durrieu, ou encore le film de Béatrice Utrilla et Bertrand Arnaud « je te quitte ».

L’éveil des sens 

Outre les formes d’art citées précédemment, certains artistes toucheront eux au sens auditif des passagers : Volume Original. En effet, ils ont créé un appel extérieur grâce à deux « flèches sonores » mais aussi une douche sonore, des vitrines sonorisées, ainsi qu’une myriade de petites enceintes à faible volume. De quoi faire voyager les passagers plus loin qu’ils ne l’imaginaient.