Toulouse : une histoire d'avenir ?

Peu à peu, Toulouse s'installe dans l'esprit des français comme une ville jeune et dynamique. 
Mais qu'en est-il vraiment ?
4ème ville étudiante de France, bassin d'emploi en expansion, la capitale du Sud-Ouest est pleine d'ambition et les projections sur l'avenir semblent lui être favorables. Voici quelques éléments de réponse qui doivent permettre aux toulousains de voir la vie en rose.

Tout d'abord, depuis 30 ans, l'accroissement démographique de la ville n'a pas d'égal en France. Portée par une forte attractivité (notamment auprès des 18-24 ans) et un solde migratoire positif, Toulouse, bien que toujours positionnée 4ème se rapproche de la 3ème place du classement des plus grandes villes de France (actuellement occupée par Lyon avec près de 490 000 habitants contre 447 000 pour Toulouse).

En parallèle de ce développement, Toulouse se donne aussi les moyens de devenir une ville incontournable dans le paysage français. En témoigne, l'un de ces grands projets à savoir la création du futur Parc des Expos, dont les travaux devraient bientôt débutés. Situé à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, cette infrastructure doit accueillir de nombreux évènements nationaux et internationaux grâce à ses 44 000m² de surface d'exposition. L'objectif est aussi d'offrir à Toulouse un rayonnement à l'échelle internationale.

En ce sens, Toulouse a d'ores et déjà entamé son ouverture vers l'Europe. Ville hôte lors du prochain Euro de Football UEFA 2016 (3ème évènement le plus regardé au monde derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football) elle a accueilli les 4 et 5 février 2015, le Club des villes hôtes de l'Euro 2016. Les villes de Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Denis, Paris, Saint-Etienne étaient représentées. Ce rendez-vous révèle la capacité de la ville à proposer un accueil de qualité et sa crédibilité au niveau international.

Enfin, en 2018, les Rencontres Européennes de la science, ESOL (EuroScience l'Open Forum) se tiendront à Toulouse, qui décroche ainsi le prestigieux label "Cité européenne de la science 2018". A noter que c'est la 1ère fois que ces forums auront lieu en France. Plus de 5000 personnes sont attendues, de nombreux jeunes et de nombreux médias également. 
De quoi attirer la lumière sur tout un département : la Haute-Garonne.

diapo1