Que faire en séminaire ?

Emmenez vos collaborateurs ou vos clients le temps d’un week-end ou d’une journée en séminaire, cela est un bon départ. Reste à savoir quel type de programme allez-vous leur proposer afin de faire de votre séminaire une réussite. 

 Le sport : vecteur de cohésion et d’entraide

Que ce soit dit, les challenges sportifs ont toujours la cote. Quoi de mieux que des olympiades ludiques pour réveiller un esprit d’équipe endormi. Karting par équipe, rafting, tournoi multisports, accrobranche, randonnée (à pied ou à vélo), sont des valeurs sûres et très appréciées. 

Pour que chacun puisse se prendre au jeu et se sentir à l’aise dans les activités, il est de plus en plus habituel de varier les plaisirs en alternant ces épreuves sportives avec des mini-jeux (jeux d’enquête et de réflexion, défi, quizz, atelier récréatif ...). 

Rien de tel pour renforcer l’efficacité collective de vos collaborateurs ! Grâce à ces ateliers ludiques, apprenez leur des méthodes pour travailler efficacement ensemble et laissez vous surprendre par le potentiel créatif de vos équipes. 

 

La culture : un instant privilégié d’évasion 

Pour un séminaire loin d’un esprit compétitif et placé sous le signe de la sérénité, les ateliers créatifs sont préconisés (culinaires ou de confection ...) dans lesquels les participants peuvent laisser libre cours à leur imagination. Aussi, pour s’évader et profiter d’un aparté sans les contraintes de travail, rien de mieux que les sorties culturelles telles que les visites de sites, les dégustations, les balades, les découvertes de cultures et de spécialités locales,  ... 

Ces activités sont recommandées pour les séminaires clients car elles sont propices à des échanges plus chaleureux et moins conventionnés. Excellent outil de relations publiques, elles permettent aussi de créer de véritables liens de confiance sur le moyen et sur le long terme.

 

Les espaces de travail : donner la parole aux salariés 

Qu’importe le lieu, les séminaires ont des objectifs communs : souder des collaborateurs, créer un esprit d’équipe et intégrer de nouveaux arrivants. Au milieu des autres activités, la formation d’espaces de travail, par petits groupes, facilite l’expression des salariés et donc leur prise en considération. Jeux de rôles, travail sur des problématiques spécifiques au secteur d’activité, à l’entreprise. Il s’agit de faciliter l’appropriation de la culture de l’entreprise par tous ses salariés et de les rendre acteur de leur propre formation. 

Au delà du choix de lieu et d’activités, c’est bien l’épanouissement des participants qui est recherché alors pourquoi ne pas les consulter avant de se lancer dans l’organisation d’un séminaire ?

Séminaires-Toulouse