Les séminaires, ou quand de simples collaborateurs deviennent une équipe

Quand la détente, côtoie les réunions de travail, quand la hiérarchie s'estompe le temps d'un weekend ou quand les activités remplacent les horaires. Pas de doute, nous sommes en plein séminaire d'entreprise. Mais alors, quels sont les bénéfices de ce nouveau type de management ?

location de salle

 

Qu'est-ce qu'un séminaire ?

Séminaire de motivation, séminaire de cohésion d'équipe, teambuilding, les appellations sont multiples mais les objectifs restent les mêmes.
Le séminaire d'entreprise fait partie des différents types de réunions de travail que peut organiser une entreprise. Sa durée est variable, allant d'une simple journée à un weekend.

La particularité d'un séminaire est qu'il se déroule en dehors du cadre du travail, bien souvent dans un lieu convivial voire insolite.
Les objectifs affichés sont, entre autres, le renforcement de la cohésion des équipes, la remotivation des salariés, le développement du sentiment d'appartenance à l'entreprise, l'amélioration des rapports entre collègues et entre la hiérarchie et ses salariés ...
La sollicitation de l'esprit d'équipe, base fondatrice de toute collaboration et de toute réussite professionnelle passe par le jeu et les activités de groupe.

Souvent fédératrices et impliquantes, les activités proposées tout au long du séminaire sont propices aux échanges et à la communication. Il s'agit donc d'amener les salariés d'une même entreprise à se retrouver, à évoluer, à apprendre, à communiquer, à travailler et construire les uns avec les autres.

Quelle efficacité ?

Bien que la pratique se généralise, certains restent sceptiques face aux bénéfices réels obtenus à l'issue du séminaire. En effet, sortir les salariés du cadre professionnel habituel avec une hiérarchie marquée et des contraintes intrinsèques au monde du travail peut entraîner une certaine gêne de la part des collaborateurs.
Ces derniers, ne sachant plus quel comportement adopter, se retrouvent perdus et en manque de repères avec pour conséquence une mise en retrait et une implication moindre dans les activités proposées.

Pour éviter celà, la règle essentielle, pour tout séminaire, reste la préparation ! Impliquer les équipes en amont permet de prendre en compte leurs idées, leurs envies mais également leurs craintes et de comprendre les éventuels freins qui pourraient venir contrarier le bon déroulement du séjour.

En conclusion, le séminaire d'entreprise a la particularité de constituer un temps fort dans la vie des salariés de l'entreprise puisqu'il permet d'effectuer un travail sur la communication et la cohésion au sein d'une entreprise, qu'elle soit ascendante ou descendante.