La Ligue de l’enseignement de la Haute-Garonne : un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire

Le Centre International de Séjours à Toulouse - Le Domaine d’Ariane est une structure gérée par la Ligue de l’enseignement dans le cadre de ses activités de tourisme social et industriel.

La Ligue de l’enseignement est une fédération d’associations qui s’est construite autour de valeurs fondamentales que sont la citoyenneté, la solidarité, l’éducation pour tous et la laïcité. Ce fondement idéologique témoigne de la légitimité et du fondement de ses actions. 

 La Ligue 31 fédère ainsi près de 355 associations qui bénéficient de l’accompagnement, des ressources et des formations nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets. 

 Également, en tant qu’acteur de la transformation sociale, la Ligue 31 a structuré de nombreux partenariats, auprès des collectivités, (Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, le Conseil Régional), des institutionnels et des communes.  Une mise en réseau importante qui permet à la Ligue de l’enseignement de mener des actions de terrain au plus près des usagers et qui vise à renforcer son implantation locale.

 Ainsi, elle est donc en capacité de proposer des lieux d’apprentissage tout au long de la vie (culture, éducation, démocratie, citoyenneté), des espaces de découverte de la vie locale, des institutions, d’une association, un accès à la culture, aux loisirs et aux sports pour tous et d’entretenir les liens intergénérationnels. Ces actions ont un objectif commun à savoir réduire la double fracture sociale et civique que vivent les personnes les plus fragiles socialement, culturellement et économiquement.

 Retrouvez toute l'actualité sur leur site Internet ici.

 

Ligue Enseignement Haute Garonne